La porte Pas-sage

Contexte du projet

Cette installation est un projet éphémère. Elle en est à sa deuxième version. La troisième version est prévue pour le mois de mai.

Le projet d’une porte seule est né dans le cadre de Renature lieu de culture pour Les fenêtres qui Parlent 2020. L’artiste Brena BAM! idéalise une porte / jardin vertical. Le projet doit être reporté à cause de la pandémie. Il rejoint le POC de Berkem Label et les designeuses Gersende Le Blay et Léa Genovese du collectif Les gens géniaux sur les usages du bord de Deûle, dans le cadre de 2020 Lille Capitale Mondiale du Design. Nous avons unis la porte et les jardinières pour une seule installation.

La première version de l’installation comprend une porte qui fait office de jardin vertical. Le jardin vertical n’aime pas trop la météo du mois d’octobre et l’hiver qui suit. 

Une deuxième version de la porte est apparue en mars 2021 s’appelant Pas-sage. Le tissage en cannage invite les curieux à passer travers la porte pour aller d’un côté à l’autre.

En juin 2022 pour Lille3000 dans l’année Utopia, Brena a installé sa sœur jumelle, la porte Très-sage, dans la ville de Fromelles.

Pour mai 2023 une troisième version. Un passage en terre cuite fait par les enfants et habitants du quartier. Des attrappes soleil pour passer un bon moment… 

Brena BAM!

Artisan textile dans une démarche artistique. Brésilienne, designer styliste.