action.

Lors de l’annonce du classement du quartier de Berkem en site pilote “ville renouvelée” par la métropole de Lille en 1997, l’association est créée. Une de ses volontés est d’être interlocuteur pour les projets d’aménagement et d’urbanisme à venir. Elle développe aussi ses propres actions pour valoriser l’image du quartier et de ses habitants

Productions

A l’occasion du projet de transformation de l’ancienne usine Huet en salle de spectacle, Berkem Label produit en 2016 ce diaporama qui retrace sept années de mobilisation associative et municipale en vue de sa conservation et rénovation.

action.

Cette catégorie rassemble des événements divers qui ont en commun d’être festifs.

Depuis sa création, l’association a eu des initiatives qui ne perdurent pas (Saint Nicolas, Chasse aux œufs, Festival des Chants mécaniques, Polymachina) ou qui ne sont pas régulières (Concert chez l’habitant, repas de quartier) . Elle aussi a mené des actions en lien à des événements conjoncturels (Proust à La Madeleine; lille3000 Fantastik, Renaissance, Eldorado; Lille Métropole Capitale Mondiale du design 2020)

action.

Un des objets de l’association est de recenser le patrimoine (bâti, industriel, urbain), de trouver des documents sur son histoire et récolter les mémoires vivantes des gens.

Des origines de Berkem, on connaît actuellement bien peu d’éléments, sinon que ce lieu-dit existait dans la dernière partie du Moyen Age, et qu’il a de tout temps été associé au bourg de La Madeleine.

Celui-ci s’est constitué, au fil des âges, le long de la route très animée qui allait par Menin vers les grandes cités commerciales de Flandre, et principalement Bruges et Gand.

Berkem, à l’extrémité ouest de La Madeleine, se situait un peu à l’écart de cette route, mais assez près d’elle, au bord de la seule voie d’eau notable de l’environnement lillois : la Deûle.

Documents

Quelques jalons dans l’histoire de Berkem

Les journées nationales du patrimoine de 2005 ont été l’occasion de sortir ce n° spécial de la feuille de Berkem. Pierre Pouchain, auteur du livre « Les maîtres du Nord », et membre de Berkem Label, nous fait voyager dans le temps grâce à ses recherches historiques.

Cartographie Raconte-moi Berkem

Cette cartographie participative du quartier Berkem dans la ville de La Madeleine a eu pour ambition de parler et de faire parler du passé industriel mais aussi de la ville renouvelée. Comment les personnes qui vivent le quartier (ou le traversent ou y reviennent) l’habitent, le façonnent ? Comment elles s’en souviennent et comment elles le racontent ? 

La cartographie propose une vision sensible entre souvenirs du passé et vécu au présent. Une façon pour chacun de s’approprier les évolutions du quartier et de se projeter vers l’avenir !

Cette cartographie a été portée par l’association VivaCitéS dans le cadre de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020. Elle a été réalisée par la designer Dométhilde Majek. L’action a démarré en janvier 2020 par une balade sous un grand soleil ! S’en sont suivi des rendez-vous avec des habitants, des ateliers avec l’école primaire Victor Hugo, un atelier à l’Acoljaq puis un joyeux barbecue en bord de la Deûle. La cartographie a été présentée au public le 4 octobre 2020 dans la maison POC Ville Collaborative dans La Chaufferie Huet. Plus de détails en suivant ce lien.

actu.

Cartographie Raconte-moi Berkem

Dans le cadre de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020 Cette cartographie participative du quartier Berkem dans la ville de La Madeleine a eu pour ambition de parler et de faire parler du passé industriel mais aussi de la ville renouvelée. Comment les personnes qui vivent le quartier (ou le traversent ou y reviennent) l’habitent, […]

Lire l'article

VIDEOS : Tous à vos lampions/beffrois du travail #12

Première vidéo Dans le cadre de « Tous à vos lampions/Beffrois du travail #12 » l’association Berkem Label a souhaité réaliser une rétrospective des moments forts de son action en faveur de la valorisation du patrimoine du quartier de Berkem (La Madeleine) et plus particulièrement la chaufferie de l’ancienne usine Huet à l’occasion de sa […]

Lire l'article

L’imagier de l’ancienne usine Huet à Berkem

Les beffrois du travail 2011 Cet imagier est l’aboutissement d’un travail réalisé par Pauline Scherer, sociologue et Julien Defait, designer, avec d’anciens salariés de l’usine, des enfants des anciens retraités, des habitants du quartier de Berkem et des élus de la Ville de La Madeleine

Lire l'article

Tous à vos lampions/beffrois du travail #12 version confinement

L’association Berkem Label vous propose Tous à vos lampions/beffrois du travail #12 version confinement Visibles en parcours libre du vendredi 6 novembre au 30 novembre : extraits de l’imagier de Berkem dans les vitrines de La Chaufferie Huet, du CCA, de la Médiathèque et du Conservatoire de musique. A partir de 18h00 le vendredi 6 novembre sur […]

Lire l'article

action.

Pratique renouvelée d’une coutume traditionnelle. Lien à la lecture. Fabrication de lampions par les élèves des écoles madeleinoise (dont Courbet). Sortie vespérale dans le quartier avec tous les participants de l’action, les lampions, les géants. Point de rencontre au centre géographique de la commune (place du marché) avant d’aller à la salle de spectacle « La chaufferie ». Musique notamment mexicaine. Moment partagé entre enfants, parents, enseignants, musiciens et bénévoles.

DOCUMENTS

Dans le cadre de « Tous à vos lampions/Beffrois du travail #12 » l’association Berkem Label a souhaité réaliser une rétrospective des moments forts de son action en faveur de la valorisation du patrimoine du quartier de Berkem (La Madeleine) et plus particulièrement la chaufferie de l’ancienne usine Huet à l’occasion de sa transformation en salle de spectacle.
Galerie Rézéda (images) associée à Frédéric Tentelier (son) l’ont fait.
Action réalisée avec l’association Le Non Lieu et la ville de La Madeleine
Réalisation novembre 2020

Dans le cadre de « Tous à vos lampions/Beffrois du travail #12 » l’association Berkem Label a souhaité donner vie à l’imagier de la Chaufferie Huet/Berkem créé en 2011 (voir document).

Brena Bam l’a fait en proposant aux classes des écoles du quartier de réaliser des figurines à actionner en ombres chinoises.

Brena Bam et 4letters ont réalisé l’animation vidéo.

Action réalisée  avec l’association Le Non Lieu et la ville de La Madeleine

Réalisation novembre 2020

Imagier de l’ancienne usine Huet / Berkem

actu.

VIDEOS : Tous à vos lampions/beffrois du travail #12

Première vidéo Dans le cadre de « Tous à vos lampions/Beffrois du travail #12 » l’association Berkem Label a souhaité réaliser une rétrospective des moments forts de son action en faveur de la valorisation du patrimoine du quartier de Berkem (La Madeleine) et plus particulièrement la chaufferie de l’ancienne usine Huet à l’occasion de sa […]

Lire l'article

Tous à vos lampions/beffrois du travail #12 version confinement

L’association Berkem Label vous propose Tous à vos lampions/beffrois du travail #12 version confinement Visibles en parcours libre du vendredi 6 novembre au 30 novembre : extraits de l’imagier de Berkem dans les vitrines de La Chaufferie Huet, du CCA, de la Médiathèque et du Conservatoire de musique. A partir de 18h00 le vendredi 6 novembre sur […]

Lire l'article

On va y poncer

On va y poncer De septembre à novembre 2017 Berkem Label en partenariat avec le Non Lieu et la Ville de La Madeleine « On va y poncer » est une action menée dans le cadre des Beffrois du travail et de Tous à vos lampions 2017. L’ancienne usine Antoine (papiers de verre et toiles […]

Lire l'article

action.

Cette action a pour objet de mettre en avant le “terreau fertile” du Nord, et les “produits” qu’il offre si on le traite bien : nourriciers, esthétiques, conviviaux et artistiques.

Le projet permet de renouer avec des valeurs simples, la « Terre», et ainsi donner la possibilité aux citadins de cultiver fleurs, légumes, épices ou fruits. Afin de respecter l’environnement susceptible d’accueillir le projet, il est important de garder un côté esthétique et organisé, apportant un plus artistique au quartier de Berkem, en alliant composition florale, statut végétal, plantes grimpantes à des œuvres d’artistes locaux, et mise en œuvre des principes de permaculture.

Nos potagers urbains artistiques proposent de rapprocher environnement et initiative citoyenne, art et jardinage, transition écologique et qualité du cadre de vie.

Mode d’organisation 

Le noyau d’origine est constitué d’une douzaine de personnes. Il évolue en fonction des départs et arrivées. Le groupe à ce jour est d’une vingtaine de personnes.

Trois modes d’échanges : WhatsApp, mail ou réunion.

Lieux

Un premier espace privé, au sein de l’espace Pré Catelan, est mis à disposition en 2016 par Descamps Ventilation. L’implantation de bacs potagers démarre. Plusieurs activités s’y déroulent depuis : fresque Renature, apéro potagers, ateliers scolaires (école Courbet)…

Les bords de Deûle, de l’autre côté de la clôture en béton, nous sont mis à disposition début 2018 par la ville de La Madeleine. Une nouvelle fresque Renature est réalisée dans le quartier Sainte Hélène (Saint André) de l’autre côté de la Deûle, quartier également classé site pilote ville renouvelée en même temps que le quartier de Berkem.

En 2019 nous avons développé trois carrés à jardiner sur les bords de Deûle. La participation des écoles s’étend à l’école Rostand et D’Hallendre. Certains passants prennent en charge l’arrosage. Nous avons participé aux ateliers de la MEL sur l’avenir des bords de Deûle en 2040.

Activités

Le quotidien est rythmé par les saisons : semis, plantations, entretien, compost, récoltes… le tout en respectant les principes de permaculture.

Temps forts

Apéros potagers lors de la semaine du développement durable et début septembre en retour de vacances : activités pédagogiques et ludiques, art vivant.

actu.

L’association Berkem Label vous invite Dimanche 4 octobre 2020 : Façad’Art… le rebond !

             11h00/12h00 à La chaufferie Huet Maison POC ville collaborative 51 Rue du Pré Catelan, 59110 La Madeleine Restitution des ateliers de design de cartographie participative « Raconte-moi Berkem » avec Dométhilde Majek, designer. Une carte souvenir vous sera offerte. 14h30/15h30 Dans l’espace Renature bords de Deûle  Place Jean-Moulin 59110 La MadeleineInauguration de l’œuvre PROJECTION de Quentin Carnaille […]

Lire l'article

L’association Berkem Label vous invite aux temps forts de l’automne 2020

Dimanche 13 septembre de 10h00 à 12h00 et/ou de 15h00 à 17h00 dans l’espace Renature Pré Catelan (entrée par la rue du pré Catelan) Atelier participatif de construction des prototypes de bacs qui seront installés en bords de Deûle le 4 octobre. Dimanche 4 octobre entre 11h00 à 20h00 : Façad’Art… le rebond ! (en remplacement des événements […]

Lire l'article

RENATURE – Lieu de culture(s). Apéro potager conté

Renature – Lieu de cultures Apéro potager conté du 14 octobre 2018 Conteuse – Coline Morel invitée par Berkem Label Berkem Label est une association d’habitants du quartier de Berkem qui reçoit en 2018 le soutien de la Ville de La Madeleine, de la politique de la ville, de la conseillère départementale, de la MEL, […]

Lire l'article

RENATURE – Lieu de culture(s) – Apéro potager #2

RENATURE – Lieu de culture(s) Apéro potager #2 Dimanche 24 septembre 2017 Proposé par Berkem Label Julie Robert pour la visite guidée « Derniers travaux d’automne/Conseil en permaculture ». · Frédérique Generali pour la lecture de Haïkus d’automne. “HAÏKUS, Anthologie ” éditions Points · Antoine Emeri. Réalisé par 4letters. Habillé par Brena BAM!. Présentation solennelle […]

Lire l'article

action.

Le Façad’Art a été créé par Berkem Label en 1997, parrainé par la Plus Petite Galerie du Monde ou presque de Roubaix.

Les fenêtres qui parlent existent depuis 2002. Cette formule d’invitation faite aux artistes d’exposer aux fenêtres d’habitants prend une échelle métropolitaine par le biais du collectif Réso Asso Métro.

Les fenêtres des maisons de ville sont des supports pour dire, montrer, faire savoir. Pour les citadins de la Métropole lilloise, cette pratique nous semble naturelle. Elle est pourtant culturelle. Nous aimons recevoir, échanger et nous le faisons aussi via nos fenêtres.

La configuration des maisons avec fenêtres sur rue en rez-de-chaussée favorise cette tradition. Les personnes qui viennent d’ailleurs nous font part de cette particularité. C’est un journaliste lyonnais, en visite dans la métropole en 2002, qui a décrit cette pratique par l’expression “les fenêtres parlent”.

Cela a inspiré Réso Asso Métro, le collectif d’associations d’habitants créé en 1999, pour nommer son action phare : exposer des œuvres d’artistes aux fenêtres des habitants. 
Depuis 2002, les membres de ce réseau métropolitain se regroupent à l’automne pour proposer à chaque début de printemps une traduction artistique de cette pratique. L’opération « Les fenêtres qui parlent » permet de donner un caractère particulier à de nombreuses rues en associant habitants et artistes, œuvres et  fenêtres. Les « fenêtres qui parlent » changent le quotidien des rues, suscitent ainsi la curiosité des passants, leur émotion, leur questionnement et pourquoi pas la rencontre entre passants et exposants, tout simplement entre habitants ?

actu.

L’association Berkem Label vous invite à prêter votre fenêtre pour le prochain Façad’Art dans le cadre des 20 ans des fenêtres qui parlent

Du 20 mars au 25 avril aura lieu le Façad’Art 2021 dont la thématique est « Explorations ». ©4letters L’association Berkem Label élargit son champ d’action Pour cela, nous invitons les habitants Madeleinois ayant une fenêtre en Rez-de-Chaussée à nous rejoindre en exposant des réalisations faites par les élèves des écoles primaires et maternelles de la […]

Lire l'article

Vœux 2021 et premières dates à retenir

L’association Berkem Label vous présente ses bons vœux pour 2021 Nous débuterons l’année par la traditionnelle assemblée générale ordinaire le vendredi 19 mars fin de journée (horaire et lieu à préciser). D’ores et déjà vous pouvez consulter notre nouveau site Internet www.berkemlabel.fr qui reprend des éléments de l’activité 2020 : Cartographie participative du quartier de Berkem […]

Lire l'article

L’association Berkem Label vous invite Dimanche 4 octobre 2020 : Façad’Art… le rebond !

             11h00/12h00 à La chaufferie Huet Maison POC ville collaborative 51 Rue du Pré Catelan, 59110 La Madeleine Restitution des ateliers de design de cartographie participative « Raconte-moi Berkem » avec Dométhilde Majek, designer. Une carte souvenir vous sera offerte. 14h30/15h30 Dans l’espace Renature bords de Deûle  Place Jean-Moulin 59110 La MadeleineInauguration de l’œuvre PROJECTION de Quentin Carnaille […]

Lire l'article

L’association Berkem Label vous invite aux temps forts de l’automne 2020

Dimanche 13 septembre de 10h00 à 12h00 et/ou de 15h00 à 17h00 dans l’espace Renature Pré Catelan (entrée par la rue du pré Catelan) Atelier participatif de construction des prototypes de bacs qui seront installés en bords de Deûle le 4 octobre. Dimanche 4 octobre entre 11h00 à 20h00 : Façad’Art… le rebond ! (en remplacement des événements […]

Lire l'article

Face à Face/Cara a Cara – Façad’Art

Face à Face/Cara a Cara – Façad’Art 2018 Dans le cadre de la 17ème édition des fenêtres qui parlent de Réso Asso Métro. Le dimanche 15 avril. Les artistes : Sueli de Moraes : artiste brésilienne installée à Santo André (São Paulo – Brésil). Elle est à l’initiative de la version brésilienne des fenêtres qui […]

Lire l'article