L’association Berkem Label vous invite à prêter votre fenêtre pour le prochain Façad’Art dans le cadre des 20 ans des fenêtres qui parlent

12 février 2021

Du 20 mars au 25 avril aura lieu le Façad’Art 2021 dont la thématique est « Explorations ».

©4letters

L’association Berkem Label élargit son champ d’action

Pour cela, nous invitons les habitants Madeleinois ayant une fenêtre en Rez-de-Chaussée à nous rejoindre en exposant des réalisations faites par les élèves des écoles primaires et maternelles de la ville autour de la thématique « explorations »

Ces œuvres seront présentées de manière aléatoire dans les fenêtres des habitants qui souhaitent participer.

Si vous souhaitez participer avec votre fenêtre en rez-de-chaussée, rien de plus simple, vous pouvez nous envoyer un mail avant le 15 février à l’adresse suivante : explorations.contact@gmail.com dans lequel vous pouvez indiquer votre adresse, un numéro de téléphone, et si possible les dimensions de votre fenêtre et les dimensions de votre appui de fenêtre intérieur (si vous en avez un). Ainsi nous pourrons vous distribuer un KIT autonome et facile d’installation pour exposer les œuvres des élèves Madeleinois.

Un parcours et une cartographie seront proposés ensuite afin de découvrir l’ensemble des créations.

Le Façad’Art 2021 s’inscrit dans le cadre des 20 ans de « Les fenêtres qui parlent »,

Au plaisir de se revoir

Pour le conseil d’administration

Béatrice Auxent

Présidente de Berkem Label

Berkem Label est une association d’habitants du quartier de Berkem à La Madeleine qui a reçu en 2020 le soutien de la Ville de La Madeleine, de la politique de la ville Région, de Descamps Ventilation, de Réso Asso Métro, de notre conseillère départementale.

BERKEM LABEL 56, RUE DU PRÉ CATELAN 59110 LA MADELEINE TÉL 06 80 15 35 58 beatrice.auxent@nordnet.frwww.filrouge-berkem.frChaine youtube Berkem Label

Category : Façad’Art, newsletter

Vœux 2021 et premières dates à retenir

30 janvier 2021

L’association Berkem Label vous présente ses bons vœux pour 2021

Nous débuterons l’année par la traditionnelle assemblée générale ordinaire le vendredi 19 mars fin de journée (horaire et lieu à préciser).

D’ores et déjà vous pouvez consulter notre nouveau site Internet www.berkemlabel.fr qui reprend des éléments de l’activité 2020 :

Cartographie participative du quartier de Berkem

Livret Futur Renature suite aux différents ateliers sur les usages des bords de Deûle à La Madeleine.

Vidéos  lampions/Beffrois du travail

Vous pouvez aussi consulter le site de Quentin Carnaille qui propose une Film sur l’œuvre PROJECTION installée en bord de Deûle lors du Façad’Art 2020.

Nous continuerons avec le Façad’Art 2021 dont la thématique est « Explorations ». En voici le visuel signé 4letters :

Le Façad’Art participe au festival « Les fenêtres qui parlent » qui fêtent ses 20 ans  cette année !

La période est du 20 mars au 25 avril 2021

Et ensuite :

D’autres manifestations viendront compléter ce calendrier : apéros potager ; Tous à vos lampions et beffrois du travail.

Au plaisir de se revoir

Pour le conseil d’administration

Béatrice Auxent

Présidente de Berkem Label

Berkem Label est une association d’habitants du quartier de Berkem à La Madeleine qui a reçu en 2020 le soutien de la Ville de La Madeleine, de la politique de la ville Région, de Descamps Ventilation, de Réso Asso Métro, de notre conseillère départementale.

BERKEM LABEL l 56, RUE DU PRÉ CATELAN 59110 LA MADELEINE l TÉL 06 80 15 35 58 lbeatrice.auxent@nordnet.frlwww.filrouge-berkem.frlChaine youtube Berkem Labell

Category : Façad’Art, newsletter

Cartographie Raconte-moi Berkem

21 novembre 2020

Dans le cadre de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020

Cette cartographie participative du quartier Berkem dans la ville de La Madeleine a eu pour ambition de parler et de faire parler du passé industriel mais aussi de la ville renouvelée. Comment les personnes qui vivent le quartier (ou le traversent ou y reviennent) l’habitent, le façonnent ? Comment elles s’en souviennent et comment elles le racontent ? 

La cartographie propose une vision sensible entre souvenirs du passé et vécu au présent. Une façon pour chacun de s’approprier les évolutions du quartier et de se projeter vers l’avenir !

Cette cartographie a été portée par l’association VivaCitéS dans le cadre de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020. Elle a été réalisée par la designer Dométhilde Majek. L’action a démarré en janvier 2020 par une balade sous un grand soleil ! S’en sont suivi des rendez-vous avec des habitants, des ateliers avec l’école primaire Victor Hugo, un atelier à l’Acoljaq puis un joyeux barbecue en bord de la Deûle. La cartographie a été présentée au public le 4 octobre 2020 dans la maison POC Ville Collaborative dans La Chaufferie Huet.

Raconter les souvenirs pour construire l’avenir…

« Une habitante du quartier nous a montré les photos qu’elle prenait tous les jours de la démolition de la vieille usine en face de chez elle. En écoutant les gens au fil des ateliers on découvre des trésors. Quand on passe dans le quartier on a peut-être l’impression d’une certaine indifférence. Pourtant des exemples comme celui-là montrent le contraire, des habitants qui font attention aux lieux, à leur évolution et conservent la mémoire du passé… » 

Dométhilde Majek 

Une cartographie par éclats

Pour reproduire la variété de points de vue sur le quartier, nous avons opté pour une cartographie par éclats, c’est-à-dire un support différent par type d’expression. La cartographie situe les sujets évoqués.

Présentation finale

Elle s’est faite le 4 octobre 2020 dans la maison POC ville collaborative.

Category : Patrimoine

VIDEOS : Tous à vos lampions/beffrois du travail #12

6 novembre 2020

Première vidéo

Dans le cadre de « Tous à vos lampions/Beffrois du travail #12 » l’association Berkem Label a souhaité réaliser une rétrospective des moments forts de son action en faveur de la valorisation du patrimoine du quartier de Berkem (La Madeleine) et plus particulièrement la chaufferie de l’ancienne usine Huet à l’occasion de sa transformation en salle de spectacle.
Galerie Rézéda (images) associée à Frédéric Tentelier (son) l’ont fait.
Action réalisée avec l’association Le Non Lieu et la ville de La Madeleine
Réalisation novembre 2020

Deuxième vidéo

Dans le cadre de « Tous à vos lampions/Beffrois du travail #12 » l’association Berkem Label a souhaité donner vie à l’imagier de la Chaufferie Huet/Berkem créé en 2011 (voir document).

Brena Bam l’a fait en proposant aux classes des écoles du quartier de réaliser des figurines à actionner en ombres chinoises.

Brena Bam et 4letters ont réalisé l’animation vidéo.

Action réalisée  avec l’association Le Non Lieu et la ville de La Madeleine

Réalisation novembre 2020

Category : Beffrois du travail, Patrimoine, TOUS A VOS LAMPIONS

Raconte-moi Berkem La Madeleine – Cartographie participative – Capitale Mondiale du design 2020

6 novembre 2020

Article issu du blog Maison POC ville collaborative : lien.

Raconter les souvenirs pour construire l’avenir…

« Une habitante du quartier nous a montré les photos qu’elle prenait tous les jours de la démolition de la vieille usine en face de chez elle. En écoutant les gens au fil des ateliers on découvre des trésors. Quand on passe dans le quartier on a peut-être l’impression d’une certaine indifférence. Pourtant des exemples comme celui-là montrent la contraire, des habitants qui font attention aux lieux, à leur évolution et conservent la mémoire du passé… »  

Carte sensible

Le projet de cartographie participative du quartier Berkem dans la ville de La Madeleine a pour ambition de parler et de faire parler du passé industriel mais aussi de la ville renouvelée. Comment les personnes qui vivent ce quartier (ou le traversent ou y reviennent) l’habitent, le façonnent ? Comment elles s’en souviennent et comment elles le racontent ? 

La cartographie propose une vision sensible entre souvenirs du passé et vécu au présent. Une façon pour chacun de s’approprier les évolutions du quartier et de se projeter vers l’avenir !

Une occasion de faire ensemble 

Cette cartographie portée par l’association Vivacité et accompagné par la designer Dométhilde Majek a démarré en janvier par une balade sous un grand soleil ! S’en sont suivie des rendez-vous avec des habitants, des ateliers avec l’école primaire Victor Hugo, un atelier à l’Acoljaq puis un joyeux barbecue en bord de la Deûle. En attendant septembre pour terminer celle-ci avec les habitants nous avançons à distance durant le confinement. La cartographie devrait être présentée au public le 4 octobre 2020 dans la maison POC Ville Collaborative.

  • Porteur de projet/Project holder : VivaCitéS Hauts-de-France
  • Designer : Dométhilde Majek – Rives Nord
  • Acteurs/Stakeholders : association Berkem Label, Acoljaq, école Rostand, ville de La Madeleine, habitants et usagers du quartier de Berkem / residents and users of the Berkem neighbourhood
  • Crédit photo/Photo credit : Rives Nord

Category : cartographie, Patrimoine

L’imagier de l’ancienne usine Huet à Berkem

6 novembre 2020

Les beffrois du travail 2011

Cet imagier est l’aboutissement d’un travail réalisé par Pauline Scherer, sociologue et Julien Defait, designer, avec d’anciens salariés de l’usine, des enfants des anciens retraités, des habitants du quartier de Berkem et des élus de la Ville de La Madeleine

Category : Beffrois du travail, Patrimoine

Tous à vos lampions/beffrois du travail #12 version confinement

6 novembre 2020

L’association Berkem Label vous propose

Tous à vos lampions/beffrois du travail #12 version confinement

Visibles en parcours libre du vendredi 6 novembre au 30 novembre : extraits de l’imagier de Berkem dans les vitrines de La Chaufferie Huet, du CCA, de la Médiathèque et du Conservatoire de musique.

A partir de 18h00 le vendredi 6 novembre sur www.berkemlabel.fr :

Rétrospective des moments forts de l’histoire du quartier de Berkem et de l’action de Berkem Label en faveur de la valorisation de son patrimoine. Montage vidéo par Galerie Rezeda (dessins) et Frédéric Tentelier (son).

Suite aux ateliers réalisés avec les écoles et les habitants par Brena BAM, film d’animation de mise en ombres chinoises des figurines inspirées de l’imagier de Berkem.

Partenariat le Non Lieu et Ville de La Madeleine

Plus de détails à venir sur notre nouveau site Internet www.berkemlabel.fr

Contact : Béatrice Auxent, présidente, beatrice.auxent@nordnet.fr

Au plaisir de se revoir… en vrai dès que possible.

Pour le conseil d’administration

Béatrice Auxent

Présidente de Berkem Label

Category : newsletter, Non classé, Patrimoine, TOUS A VOS LAMPIONS

L’association Berkem Label vous invite Dimanche 4 octobre 2020 : Façad’Art… le rebond !

30 septembre 2020

            

11h00/12h00 à La chaufferie Huet Maison POC ville collaborative

51 Rue du Pré Catelan, 59110 La Madeleine

Restitution des ateliers de design de cartographie participative « Raconte-moi Berkem » avec Dométhilde Majek, designer. Une carte souvenir vous sera offerte.

14h30/15h30 Dans l’espace Renature bords de Deûle 

Place Jean-Moulin 59110 La Madeleine
Inauguration de l’œuvre PROJECTION de Quentin Carnaille et découverte de la porte végétale de Brena BAM dans le cadre du Façad’Art thématique « vis-à-vis ».

Découverte du mobilier prototype créé suite aux ateliers de design « usages des bords de Deûle » avec Les Gens Géniaux, designers.

Moment musical avec le groupe Triop’s.

15h30/16h30 Départ et arrivée espace Renature bords de Deûle

Place Jean-Moulin 59110 La Madeleine

Déambulation contée avec Antoine et son âne Cadichon et les Triop’s.

18h00/20h00 à La chaufferie Huet Maison POC ville collaborative

51 Rue du Pré Catelan, 59110 La Madeleine

Présentation de 5 POCs dont Renature et cartographie participative.

             Public : familles, habitants…

Partenariat avec la Ville de La Madeleine et World Design Capital 2020.

             Il est possible d’assister à tout ou partie de ces moments.

             Les consignes de sécurité sanitaire seront appliquées.

www.berkemlabel.fr

Contact Béatrice Auxent, présidente, beatrice.auxent@nordnet.fr

Au plaisir de se revoir

Pour le conseil d’administration

Béatrice Auxent

Présidente de Berkem Label

Category : cartographie, Façad’Art, Non classé, RENATURE – Lieu de culture(s)

Atelier de cartographie de cheminée à Berkem

23 septembre 2020

L’association Berkem Label relaie cette information

Le jeudi 8 octobre de 14h30 à 16h30, l’atelier ambulant de cartographie participative des cheminées d’usine de la MEL passe par la cheminée de la chaufferie Huet à La Madeleine. Cet atelier est proposé par l’association VivaCitéS Hauts-de-France.

Venez donner vos impressions d’aujourd’hui, raconter vos souvenirs d’hier (anciens ou récents). Le dispositif intitulé « Carto table » créé par les designers l’assemblée des noues vous offrira de multiples façons de vous exprimer.

Il s’inscrit dans l’événement Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020 et l’avant-goût de la biennale de cartographie #2.

Plus d’infos ici  

Inscription auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr

Category : Beffrois du travail, cartographie, newsletter

L’association Berkem Label vous invite aux temps forts de l’automne 2020

21 août 2020

Dimanche 13 septembre de 10h00 à 12h00 et/ou de 15h00 à 17h00 dans l’espace Renature Pré Catelan (entrée par la rue du pré Catelan)

Atelier participatif de construction des prototypes de bacs qui seront installés en bords de Deûle le 4 octobre.

Dimanche 4 octobre entre 11h00 à 20h00 : Façad’Art… le rebond ! (en remplacement des événements n’ayant pu se tenir le 7 avril à cause du confinement).

A partir de 11h00 à La chaufferie Huet Maison POC ville collaborative :

Restitution des ateliers de design « cartographie participative du quartier de Berkem » avec Dométhilde Majek.

14h30 espace Renature bords de Deûle :

Inauguration de l’œuvre de Quentin Carnaille et découverte de la porte végétale de Brena BAM dans le cadre du Façad’Art thématique « vis-à-vis ».

Découverte du mobilier prototype créé suite aux ateliers de design « usages des bords de Deûle » avec Les Gens Géniaux.

15h30 espace Renature bords de Deûle :

Départ de la déambulation contée avec Antoine et son âne Cadichon.

A partir de 17h00 espace Renature pré catelan :

Arrivée de la déambulation et apéro potager avec le groupe musical Triop’s.

A partir de 18h00 à La chaufferie Huet Maison POC ville collaborative :

Présentation de 5 POCs liés à la cartographie participative.

             Public : familles, habitants…

Partenariat avec la Ville de La Madeleine et World Design Capital 2020.

             Il est possible d’assister à tout ou partie de ces moments.

             Les consignes de sécurité sanitaire seront appliquées.

Vendredi 6 novembre à partir de 18h00 : Tous à vos lampions/beffrois du travail #12

Pour la douzième édition il est prévu de mettre à l’honneur le travail créatif des écoles dans la fabrication des lampions et de mettre en valeur la cheminée de l’ancienne usine Huet. Le point de ralliement sera donc La chaufferie Huet Maison POC ville collaborative.

Des surprises sont en cours de préparation

             Public : familles, habitants…

             Partenariat Ville de La Madeleine et le Non Lieu

Les consignes de sécurité sanitaire seront appliquées.

Plus de détails à venir sur notre nouveau site Internet www.berkemlabel.fr

Contact Béatrice Auxent, présidente, beatrice.auxent@nordnet.fr

Au plaisir de se revoir

Pour le conseil d’administration

Béatrice Auxent

Présidente de Berkem Label

Category : Apéro potager, cartographie, Façad’Art, newsletter, RENATURE – Lieu de culture(s)