action.

Renature-lieu de culture(s)

Cette action a pour objet de mettre en avant le “terreau fertile” du Nord, et les “produits” qu’il offre si on le traite bien : nourriciers, esthétiques, conviviaux et artistiques.

Le projet permet de renouer avec des valeurs simples, la « Terre», et ainsi donner la possibilité aux citadins de cultiver fleurs, légumes, épices ou fruits. Afin de respecter l’environnement susceptible d’accueillir le projet, il est important de garder un côté esthétique et organisé, apportant un plus artistique au quartier de Berkem, en alliant composition florale, statut végétal, plantes grimpantes à des œuvres d’artistes locaux, et mise en œuvre des principes de permaculture.

Nos potagers urbains artistiques proposent de rapprocher environnement et initiative citoyenne, art et jardinage, transition écologique et qualité du cadre de vie.

Mode d’organisation 

Le noyau d’origine est constitué d’une douzaine de personnes. Il évolue en fonction des départs et arrivées. Le groupe à ce jour est d’une vingtaine de personnes.

Trois modes d’échanges : WhatsApp, mail ou réunion.

Lieux

Un premier espace privé, au sein de l’espace Pré Catelan, est mis à disposition en 2016 par Descamps Ventilation. L’implantation de bacs potagers démarre. Plusieurs activités s’y déroulent depuis : fresque Renature, apéro potagers, ateliers scolaires (école Courbet)…

Les bords de Deûle, de l’autre côté de la clôture en béton, nous sont mis à disposition début 2018 par la ville de La Madeleine. Une nouvelle fresque Renature est réalisée dans le quartier Sainte Hélène (Saint André) de l’autre côté de la Deûle, quartier également classé site pilote ville renouvelée en même temps que le quartier de Berkem.

En 2019 nous avons développé trois carrés à jardiner sur les bords de Deûle. La participation des écoles s’étend à l’école Rostand et D’Hallendre. Certains passants prennent en charge l’arrosage. Nous avons participé aux ateliers de la MEL sur l’avenir des bords de Deûle en 2040.

Activités

Le quotidien est rythmé par les saisons : semis, plantations, entretien, compost, récoltes… le tout en respectant les principes de permaculture.

Temps forts

Apéros potagers lors de la semaine du développement durable et début septembre en retour de vacances : activités pédagogiques et ludiques, art vivant.

actu.

Futur Renature

Découvrez la plaquette produite par Les Gens Géniaux suite aux ateliers participatifs sur les usages du bord de Deûle

Lire l'article

L’association Berkem Label vous invite Dimanche 4 octobre 2020 : Façad’Art… le rebond !

             11h00/12h00 à La chaufferie Huet Maison POC ville collaborative 51 Rue du Pré Catelan, 59110 La Madeleine Restitution des ateliers de design de cartographie participative « Raconte-moi Berkem » avec Dométhilde Majek, designer. Une carte souvenir vous sera offerte. 14h30/15h30 Dans l’espace Renature bords de Deûle  Place Jean-Moulin 59110 La MadeleineInauguration de l’œuvre PROJECTION de Quentin Carnaille […]

Lire l'article

L’association Berkem Label vous invite aux temps forts de l’automne 2020

Dimanche 13 septembre de 10h00 à 12h00 et/ou de 15h00 à 17h00 dans l’espace Renature Pré Catelan (entrée par la rue du pré Catelan) Atelier participatif de construction des prototypes de bacs qui seront installés en bords de Deûle le 4 octobre. Dimanche 4 octobre entre 11h00 à 20h00 : Façad’Art… le rebond ! (en remplacement des événements […]

Lire l'article

RENATURE – Lieu de culture(s). Apéro potager conté

Renature – Lieu de cultures Apéro potager conté du 14 octobre 2018 Conteuse – Coline Morel invitée par Berkem Label Berkem Label est une association d’habitants du quartier de Berkem qui reçoit en 2018 le soutien de la Ville de La Madeleine, de la politique de la ville, de la conseillère départementale, de la MEL, […]

Lire l'article

RENATURE – Lieu de culture(s) – Apéro potager #2

RENATURE – Lieu de culture(s) Apéro potager #2 Dimanche 24 septembre 2017 Proposé par Berkem Label Julie Robert pour la visite guidée « Derniers travaux d’automne/Conseil en permaculture ». · Frédérique Generali pour la lecture de Haïkus d’automne. “HAÏKUS, Anthologie ” éditions Points · Antoine Emeri. Réalisé par 4letters. Habillé par Brena BAM!. Présentation solennelle […]

Lire l'article