Valérie Vaubourg

Titre de l’œuvre –

  • Cardere,  dessin, l’huile de lin et fusain, 150 x 150 cm, 2022
  • Raccommoder les pierres, bois, 2022. 

À l’instar de l’une de ses dernières réalisations datant du confinement «Les raccommodages». Où l’on découvre des verres-feuilles. Verres à vin brisés que la nature a pansé à sa manière sur ses extrémités tranchantes… Telle une chrysalide amenant une vie nouvelle de manière organique « pour créer la vie, présageant la fin de l’empreinte de l’être humain sur la terre… » extrait de l’article Vosges matin à Propos de l’exposition  » Raccommoder les pierres » 

Parcours –

« C’est ce type de court-circuit que l’on trouve en permanence dans son œuvre : De jolis matériaux, de la blancheur, de la pureté, un beau métier, de la belle ouvrage, mais ce qui est donné à voir déstabilise notre impression sensuelle.

Le fil conducteur est celui qui va diriger notre réflexion de regardeur, le court-circuit c’est la décharge ressentie quand on prend conscience du dispositif : à première vue doux, voir féminin, sensuel, tactile, et d’uns seul coup cela râpe, grince… la tendresse maternelle… l’enfance… les matériaux se transforment en pièges qui nous électrisent. »

 Extrait texte Anne Benoit, « le fil conducteur et le court circuit »